Haut lieu de saveur et d’innovation
Difficile de résumer ce qu’est La Vallée du moulin. C’est d’abord l’aboutissement d’un rêve. Celui d’un ingénieur visionnaire et novateur, Serge Proulx, qui a su bâtir étape par étape cet étonnant complexe qu’est la Vallée du moulin aujourd’hui. C’est devenu une histoire de famille où chaque membre s’implique dans la gestion, la création ou la mise en marché de produits issus de la nature et de l’innovation.
La Vallée du Moulin se consacre notamment à la transformation de trois catégories de produits : la figue, l’érable et le miel.
Pour plus d’information, visiter lavalleedumoulin.com
Mylène (temps partiel, responsable de la transformation alimentaire), Anne-Marie (temps plein, gestion de l’entreprise), Étienne (temps plein, acériculteur, entretien du site et gestion des serres) et Marie-Michèle (temps plein, apicultrice, gestion de la boutique et réseaux sociaux).)
Premier et unique producteur de figue fraîche au Québec, c’est en 2018 que l’entreprise se lance dans cette nouvelle production dans des serres à la fine pointe de la technologie.
Le domaine comprend aussi une érablière de 1500 entailles traversée par la rivière au Saumon. Le sirop d’érable produit sert entre autres à la fabrication des magnifiques gelées d’érable.
Enfin des ruches colorées ponctuent le paysage de la vallée où le travail acharné des abeilles donne un miel parfumé de forêt et de fleurs. Des saveurs qui s’expriment parfaitement dans les gelées de miel